Olivier Dussopt, ancien ministre du travail, condamné pour favoritisme dans le cadre de l'attribution d'un marché public lors de son mandat de maire d'Annonay

⚖️ Jugée📅 🔒

📋 Détails de l'affaire

Type d'infraction
Favoritisme
Peine prononcée
Olivier Dussopt, a été condamné en appel en février 2025 à une amende de 15 000 euros, dont 10 000 avec sursis, pour favoritisme. La cour d’appel de Paris a également condamné Olivier Brousse à 15 000 euros d’amende pour complicité de favoritisme et la Saur à 100 000 euros d’amende pour recel de favoritisme.

👤 Politiciens impliqués

📝 Résumé

L’affaire trouve son origine dans les liens qu’Olivier Dussopt entretenait depuis des années avec la Saur, entreprise spécialisée dans la gestion de l’eau. En 2017, celle-ci lui aurait offert des œuvres de Gérard Garouste, ce qui avait conduit la justice à ouvrir une enquête en 2020. Les investigations ont révélé qu’en 2009, alors qu’il était maire d’Annonay, Olivier Dussopt aurait transmis des informations privilégiées au directeur général de la Saur de l’époque, Olivier Brousse, pour favoriser l’attribution d’un marché public de l’eau à Annonay.

⚠️ Disclaimer – Présomption d'innocence

Ce site recense les affaires judiciaires impliquant des personnalités politiques, à partir de sources publiques et vérifiées. Certaines personnes mentionnées font l'objet de simples mises en examen ou de procédures non jugées définitivement. Conformément au principe de la présomption d'innocence, toute personne est considérée comme innocente tant qu'elle n'a pas été déclarée coupable par une décision de justice définitive.

Sauf mention explicite d'une condamnation définitive, toutes les personnes mentionnées sur ce site sont présumées innocentes.