Jérôme Cahuzac, condamné dans l'affaire de fraude fiscale

⚖️ Jugée🔒

📋 Détails de l'affaire

Type d'infraction
Blanchiment, Fraude fiscale
Peine prononcée
Il est condamné à 4 ans de prison (dont 2 ans fermes) qu'il effectuera en aménagement de peine avec le port d'un bracelet électronique, 5 ans d'inéligibilité et une amende de 300 000 euros

👤 Politiciens impliqués

📝 Résumé

Le 8 février 2013, alors mis en cause par une enquête de Mediapart, Jérôme Cahuzac nie fermement, déclarant publiquement « les yeux dans les yeux » n’avoir « jamais eu de compte en Suisse ». Pourtant, moins de deux mois plus tard, le 2 avril, après sa démission du gouvernement, il admet l’existence d’un compte bancaire non déclaré à l’étranger — d’abord en Suisse, puis transféré à Singapour — et annonce le rapatriement en France d’une somme de 600 000 euros.

⚠️ Disclaimer – Présomption d'innocence

Ce site recense les affaires judiciaires impliquant des personnalités politiques, à partir de sources publiques et vérifiées. Certaines personnes mentionnées font l'objet de simples mises en examen ou de procédures non jugées définitivement. Conformément au principe de la présomption d'innocence, toute personne est considérée comme innocente tant qu'elle n'a pas été déclarée coupable par une décision de justice définitive.

Sauf mention explicite d'une condamnation définitive, toutes les personnes mentionnées sur ce site sont présumées innocentes.