Jean-Pierre Maggi condamné pour prise illégale d'intérêts

⚖️ En cours🔒

📋 Détails de l'affaire

Type d'infraction
Détournement de fonds publics, Favoritisme, Prise illégale d’intérêts
Peine prononcée
Condamné en appel à 3 ans de prison dont deux avec sursis, 100 000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité

👤 Politiciens impliqués

📝 Résumé

Jean-Pierre Maggi est soupçonné d’avoir exercé son influence en matière de recrutement au sein des sapeurs-pompiers alors qu’il présidait le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13). En 2009, parmi les 72 saisonniers recrutés, 44 l’auraient été sur sa recommandation, dont 40 résidaient à Velaux, la commune dont il était maire. Il aurait également favorisé l’embauche de plusieurs membres de son entourage, notamment son épouse, son beau-fils et le gendre de sa compagne. par ailleurs il est accusé de prise illégale d’intérêts pour avoir vendu un terrain municipal à Velaux aux enfants de sa compagne.
ll est accusé de détournements de fonds publics et favoritisme pour s’être affranchi des règles des marchés publics lors de la construction d’un centre d’entraînement aux feux industriels en partie financé par des subventions publiques.

⚠️ Disclaimer – Présomption d'innocence

Ce site recense les affaires judiciaires impliquant des personnalités politiques, à partir de sources publiques et vérifiées. Certaines personnes mentionnées font l'objet de simples mises en examen ou de procédures non jugées définitivement. Conformément au principe de la présomption d'innocence, toute personne est considérée comme innocente tant qu'elle n'a pas été déclarée coupable par une décision de justice définitive.

Sauf mention explicite d'une condamnation définitive, toutes les personnes mentionnées sur ce site sont présumées innocentes.