Jean-Michel Boucheron, ancien maire d'Angoulême, condamné pour détournement de fonds publics

⚖️ Jugée🔒

📋 Détails de l'affaire

Type d'infraction
Détournement de fonds publics
Peine prononcée
Alors qu'il a fuit la justice en Arentine, il est condamné par défaut en 1994 à 4 ans de prison (dont 2 avec sursis) et 5 ans de privation de droits civiques et civils pour trafic d'influence et faux et usage de faux.

👤 Politiciens impliqués

📝 Résumé

Il est accusé d’avoir utilisé l’argent public pour ses besoins personnels pendant des années (versement à son association, cure de thalasso de son épouse …). a – Sous sa mandature, la ville d’Angoulême a accumulé une dette colossale, estimée à 1,2 milliard de francs, avec des emprunts à taux élevés et des pratiques de financement illégal. Cette situation a conduit à une augmentation significative des impôts locaux et à une rigueur budgétaire imposée par son successeur.

⚠️ Disclaimer – Présomption d'innocence

Ce site recense les affaires judiciaires impliquant des personnalités politiques, à partir de sources publiques et vérifiées. Certaines personnes mentionnées font l'objet de simples mises en examen ou de procédures non jugées définitivement. Conformément au principe de la présomption d'innocence, toute personne est considérée comme innocente tant qu'elle n'a pas été déclarée coupable par une décision de justice définitive.

Sauf mention explicite d'une condamnation définitive, toutes les personnes mentionnées sur ce site sont présumées innocentes.