Plusieurs élus corses, dont Jean-Jacques Panunzi et François Colonna, accusés de favoritisme

⚖️ Jugée📅 🔒

📋 Détails de l'affaire

Type d'infraction
Favoritisme
Peine prononcée
Jacques Panunzi a été condamné à un an de prison avec sursis avec 5000 euros d'amende pour favoritisme et infraction au code du travail François Colonna a été condamné à un an de prison avec sursis et 5000 euros d'amendes Jean-Pierre de Rocca-Serra ancien DGS du département de Corse-du-Sud a été condamné à un an de prison avec sursis et 5000 euros d'amende

👤 Politiciens impliqués

📝 Résumé

Devant le tribunal correctionnel de Bastia, des élus et un haut fonctionnaire sont poursuivis pour favoritisme dans l’attribution de marchés publics à Vico en 2012 et 2013. L’enquête révèle un système biaisé au profit d’une société considérée comme fictive.
Des devis anticipés, une absence de mise en concurrence réelle et des irrégularités flagrantes pointent une attribution truquée. La proximité entre les décideurs locaux, dont François Colonna – maire de Vico et Jean-Jacques Panunzi – alors conseiller général, et les bénéficiaires renforce les soupçons. Malgré l’incapacité technique de l’entreprise et de nombreux manquements, les marchés lui ont été attribués, révélant un système perverti et toléré par les responsables du département.

⚠️ Disclaimer – Présomption d'innocence

Ce site recense les affaires judiciaires impliquant des personnalités politiques, à partir de sources publiques et vérifiées. Certaines personnes mentionnées font l'objet de simples mises en examen ou de procédures non jugées définitivement. Conformément au principe de la présomption d'innocence, toute personne est considérée comme innocente tant qu'elle n'a pas été déclarée coupable par une décision de justice définitive.

Sauf mention explicite d'une condamnation définitive, toutes les personnes mentionnées sur ce site sont présumées innocentes.