Ian Boucard condamné pour avoir détourné des suffrages d'électeurs

⚖️ Jugée🔒

📋 Détails de l'affaire

Peine prononcée
Condamné en première instance à une amende de 7 500 €. A noter que le parquet général qui avait fait appel s'est désisté sans explication, rendant la condamnation en première instance définitive

👤 Politiciens impliqués

📝 Résumé

Entre les deux tours des élections législatives de 2017 dans la 2ᵉ circonscription du Territoire de Belfort, l’équipe de campagne de Ian Boucard (LR) a distribué 25 000 tracts attribués de manière frauduleuse à La France Insoumise et au Rassemblement National. Ces documents appelaient à voter contre Christophe Grudler (MoDem), candidat soutenu par la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron. Or, ni LFI ni le RN n’étaient à l’origine de ces tracts. Saisie après une plainte de Grudler, le Conseil constitutionnel a annulé l’élection en décembre 2017, jugeant que cette manipulation tardive avait pu semer la confusion chez les électeurs et fausser le résultat, d’autant plus que l’écart entre les deux candidats n’était que de 279 voix. Le Conseil a souligné que la diffusion massive de tracts mensongers avait pu peser sur l’issue du vote. Un nouveau scrutin a été organisé en janvier 2018. Ian Boucard a été réélu, cette fois avec une avance plus confortable (58,93 %), mais dans un contexte de forte abstention.

⚠️ Disclaimer – Présomption d'innocence

Ce site recense les affaires judiciaires impliquant des personnalités politiques, à partir de sources publiques et vérifiées. Certaines personnes mentionnées font l'objet de simples mises en examen ou de procédures non jugées définitivement. Conformément au principe de la présomption d'innocence, toute personne est considérée comme innocente tant qu'elle n'a pas été déclarée coupable par une décision de justice définitive.

Sauf mention explicite d'une condamnation définitive, toutes les personnes mentionnées sur ce site sont présumées innocentes.