Nicolas Sarkozy, condamné dans l’affaire de corruption Bismuth

⚖️ Jugée📅 🔒

📋 Détails de l'affaire

Type d'infraction
Corruption, Trafic d’influence
Peine prononcée
Nicolas Sarkozy est condamné à trois ans dont un ferme - sous la forme d’une surveillance électronique - et trois ans de privation des droits civiques L'avocat Thierry Herzog est condamné à trois ans de prison dont un an ferme et trois ans de privation des droits et d’interdiction d’exercer sa profession Le magistrat Gilbert Azibert est condamné à trois ans de prison dont un ferme et trois dans de privation des droits civiques

👤 Politiciens impliqués

📝 Résumé

L’affaire Bismuth tire son nom du faux nom “Paul Bismuth”, utilisé par l’ancien président pour communiquer discrètement avec son avocat, Thierry Herzog, sur une ligne téléphonique secrète. Les juges, qui enquêtaient alors sur un autre dossier visant Sarkozy, l’affaire du financement lybien, découvrent à travers ces écoutes un pacte supposé avec Gilbert Azibert, magistrat à la Cour de cassation. En échange d’informations confidentielles et d’un soutien dans une procédure en cours relative à l’affaire Woerth-Bettencourt, Sarkozy et Herzog auraient promis à Azibert un appui pour obtenir un prestigieux poste à Monaco.

⚠️ Disclaimer – Présomption d'innocence

Ce site recense les affaires judiciaires impliquant des personnalités politiques, à partir de sources publiques et vérifiées. Certaines personnes mentionnées font l'objet de simples mises en examen ou de procédures non jugées définitivement. Conformément au principe de la présomption d'innocence, toute personne est considérée comme innocente tant qu'elle n'a pas été déclarée coupable par une décision de justice définitive.

Sauf mention explicite d'une condamnation définitive, toutes les personnes mentionnées sur ce site sont présumées innocentes.